Le roulage est une opération de reprise pour les composants horlogers sur des pièces de révolution (exemple: arbres de barillets, axes de balanciers, tige d’ancres, tiges de remontoir ….). Cette opération d’écrouissage ou de meulage permet de réduire l’usure en cas de frottement.
La pièce est posée sur des supports en métal dur (communément appelées cibles) et est entrainée par un système d’entrainement ou en auto entrainement. 3 à 10 µm sont enlevés sur les diamètres et les faces à l’aide d’outils en métal dur ou en dégussite. La précision est de l’ordre de +/- 2 µm et l’indice de rugosité N2. Le contrôle de la production est réalisé en continu à l’aide de Quickcontrol (MSP-SPC).
Les surépaisseurs doivent être particulièrement maitrisées lors de l’usinage des pièces. Nous adaptons les plans terminés pour vous et vous fournissons des informations précises pour l’usinage.
horlogerie
Partenaire des fabricants de composants de mouvements horlogers, nous sommes spécialisés dans les opérations de terminaison et sommes résolument orientés haut de gamme. La maitrise des processus complexes requiert un savoir-faire acquis à force d’expérience.
bijouterie – joaillerie
Les métaux précieux sont souvent utilisés dans le domaine de la bijouterie – joaillerie (or, argent, platine, palladium, …), et sont traités avec précision et minutie. Ils nécessitent une prise en charge qui demande patience et méticulosité. D’autre part, chaque lot est rigoureusement compté et pesé à chaque étape du traitement.
micromécanique
La variété des types de matériaux utilisés en micromécanique est grande. Nous sommes à même de les traiter au moyen de nos diverses installations, notamment celles de nos départements traitements thermiques et polissage en vrac. Notre expérience en horlogerie est mise à profit de ce domaine tout autant rigoureux.