Le blocage (aussi appelé poli-blocage, poli-noir ou poli-gris) est une opération de rectification sectorielle par meulage, rodage et polissage des surfaces planes. Cette opération est très appropriée pour les têtes de vis, pour bout plat de pivots, des roues à colonnes, …
Les pièces sont placées sur des plaques à trou puis collées. C’est une opération minutieuse qui nécessite un joli savoir-faire qui demande beaucoup de rigueur et de minutie. D’autre part, nos procédés permettent d’obtenir plusieurs finitions des angles (chanfreins), soit nets ou légèrement arrondi.
La précision est de l’ordre de +/-5 µm et l’indice de rugosité N1.
La frappe des angles est également une de nos spécialités. Avec ce procédé, nous réalisons des angles sur les fentes des têtes de vis.
horlogerie
Partenaire des fabricants de composants de mouvements horlogers, nous sommes spécialisés dans les opérations de terminaison et sommes résolument orientés haut de gamme. La maitrise des processus complexes requiert un savoir-faire acquis à force d’expérience.
bijouterie – joaillerie
Les métaux précieux sont souvent utilisés dans le domaine de la bijouterie – joaillerie (or, argent, platine, palladium, …), et sont traités avec précision et minutie. Ils nécessitent une prise en charge qui demande patience et méticulosité. D’autre part, chaque lot est rigoureusement compté et pesé à chaque étape du traitement.
micromécanique
La variété des types de matériaux utilisés en micromécanique est grande. Nous sommes à même de les traiter au moyen de nos diverses installations, notamment celles de nos départements traitements thermiques et polissage en vrac. Notre expérience en horlogerie est mise à profit de ce domaine tout autant rigoureux.